Qui se charge de l’assurance d’un camping-car en location ?
Comme tous les véhicules terrestres à moteur, un camping-car doit être couvert par une assurance. Mais lorsque ce véhicule est mis en location qui doit l’assurer ? Le propriétaire, qui est aussi le loueur, ou le locataire ?
DEMANDEZ VOTRE DEVIS ASSURANCE CAMPING-CAR >>> |
Assurance temporaire ou assurance classique pour un camping-car en location ?
Vous êtes le propriétaire d’un camping-car et pour rentabiliser les frais liés à votre véhicule, vous décidez de le mettre en location. Proposer de louer votre véhicule de loisirs à des particuliers peut vous permettre d’engendrer des revenus complémentaires.
L’assurance camping-car classique à laquelle le propriétaire souscrit pour une année entière, ne concerne généralement que l’usage personnel. Ce contrat s’applique lors des voyages ou de l’hivernage du camping-car.
Dans le cadre d’une location, le propriétaire peut souscrire une assurance location de camping-car temporaire. Elle permet d’assurer le véhicule pour une durée de 1 à 90 jours.
L’assurance camping-car temporaire comprend au minimum la garantie responsabilité civile mais il est préférable de choisir une assurance tous risques.
Lors de votre choix d’assurance, il est important de comparer les différentes offres et de prendre en compte les éléments suivants :
- Le niveau de couverture souhaité (tiers ou tous risques)
- Les garanties incluses dans le contrat
- Le montant de la franchise
- Le prix de l’assurance
Il est également important de vérifier que votre assurance couvre bien le pays dans lequel vous avez prévu de voyager en camping-car.
Qui doit payer l’assurance d’un camping-car en location ?
Vous louez à un professionnel
Le loueur est responsable de l’assurance. Lors d’une location auprès d’un professionnel, il est obligatoire que le camping-car soit assuré au minimum par une assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages causés aux tiers en cas d’accident responsable de votre part.
Le loueur peut proposer des garanties supplémentaires. La plupart des loueurs proposent des contrats d’assurance tous risques qui incluent, en plus de la responsabilité civile, des garanties contre les dommages au camping-car, le vol, le bris de glace, etc.
Vous avez la possibilité de souscrire une assurance complémentaire. Il est possible de souscrire une assurance complémentaire pour couvrir vos biens personnels ou pour bénéficier d’une assistance 24h/24 et 7j/7.
Vous louez à un particulier
Le propriétaire est responsable de l’assurance. Lorsque vous louez un camping-car à un particulier, il est important de vous assurer que le véhicule est bien assuré. Le propriétaire doit avoir souscrit une assurance tous risques qui inclut la garantie « prêt de volant ». Cette garantie permet de couvrir les conducteurs occasionnels, c’est-à-dire vous-même en tant que locataire.
Vous pouvez demander une attestation d’assurance au propriétaire. Avant de finaliser la location, demandez au propriétaire de vous fournir une attestation d’assurance mentionnant la garantie « prêt de volant ».
En cas de doute, n’hésitez pas à souscrire une assurance temporaire. Si vous n’êtes pas certain que l’assurance du propriétaire est suffisante, vous pouvez souscrire une assurance temporaire pour la durée de votre location.