À quel âge faut-il souscrire une assurance dépendance ?
On estime que 82 % des Français redoutent d’être un jour en situation de dépendance. L’assurance dépendance vous met à l’abri en cas de perte d’autonomie. Ce contrat permet de bénéficier d’une rente mensuelle pour compléter vos ressources. Attention toutefois à ne pas souscrire ce contrat trop tôt. L’âge idéal serait lors du départ à la retraite, vers 60 ans.
DEMANDEZ UN DEVIS EN LIGNE |
Pourquoi une assurance dépendance ?
L’assurance dépendance est un contrat de prévoyance qui vise à anticiper les frais engendrés par la perte d’autonomie. Même si les seniors peuvent bénéficier de certaines aides comme l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), leurs ressources sont souvent insuffisantes.
En France, la dépendance concernerait 13,5 % des plus de 65 ans et jusqu’à 50 % des plus de 85 ans. La perte d’autonomie a un coût non négligeable.
Souscrire une assurance dépendance vous permet de percevoir une rente jusqu’à votre décès ou capital.
Souscrire un contrat tôt pour mieux anticiper sa dépendance : bonne idée ?
L’âge moyen de souscription d’un contrat de dépendance se situe entre 55 et 65 ans.
L’âge est un facteur essentiel pour calculer le montant de la cotisation mensuelle. De nombreux assureurs fixent un âge minimal entre 40 et 50 ans. Plus vous souscrivez tôt et moins la prime sera élevée.
Cependant, il n’est pas toujours avantageux de s’assurer trop tôt. Car même si la perte d’autonomie est un risque à prévoir, elle peut ne jamais survenir. Dans ce cas, le capital versé ne sera pas récupéré. C’est ce qu’on appelle un contrat à fonds perdus. Si vous avez moins de 40 ans, il est conseillé de souscrire une assurance décès.
Des formalités d’adhésion selon l’âge
Certes l’âge définit la durée et le montant de vos cotisations, mais il a aussi un impact sur les formalités d’adhésion du contrat :
- pour les moins de 50 ans : une déclaration de santé,
- à partir de 50 ans : vous devez répondre à un questionnaire médical,
- à partir de 65 ans : l’assureur peut vous demander de vous soumettre un examen médical.
Y a-t-il un âge limite pour souscrire une assurance dépendance ?
L’âge limite dépend de chaque assureur. Il est généralement fixé entre 70 et 75 ans. Cette limite correspond à l’âge moyen du risque de survenus de la perte d’autonomie.
Conseils pour bien choisir son assurance dépendance
Avant de souscrire votre contrat d’assurance, pensez à étudier ces 4 points essentiels :
- Le niveau de couverture : il est déterminé par le montant de votre cotisation. Plus la prime sera élevée, et plus la prise en charge sera complète. Exemple pour une cotisation mensuelle de 10 à 20 euros, la prise en charge se limitera à la dépendance totale. Autre point à vérifier, le type de dépendance couvert : perte d’autonomie légère, dépendance partielle ou lourde, physique ou psychique.
- Le délai de carence : il s’agit de la période durant laquelle les garanties ne fonctionnent pas. Ce délai varie généralement de 10 à 36 mois à partir de la date de souscription.
- Les exclusions de garantie : certaines situations peuvent ne pas être couvertes par le contrat.
- La définition de la dépendance : chaque assureur a sa propre définition de la dépendance. Vérifiez le niveau de garantie en fonction de la définition donnée par votre contrat.