Baisse des cotisations du régime local d'Alsace-Moselle
Le conseil d’administration du régime local d’assurance maladie d’Alsace-Moselle a décidé de baisser le taux de cotisation appliqué à ses habitants. Ce qui représente une économie de 64 millions d’euros sur le salaire des 1,6 million d’Alsaciens et de Mosellois.
COMPAREZ NOS MUTUELLES IMMEDIATEMENT ⇒ |
Pourquoi un régime spécial pour l’Alsace-Moselle ?
Le régime local du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle est une survivance historique. En effet, de 1871 à 1918, ces départements ont été rattachés de force à l’Allemagne et se sont vus appliquer les lois Bismarck prévoyant une forte prise en charge des soins.
Lors de la mise en place du régime général de la sécurité sociale après la Seconde Guerre mondiale, l’Alsace-Moselle a obtenu de pouvoir conserver son régime dérogatoire favorable.
Ce régime local obligatoire est un complément du régime général de l’assurance maladie. Les soins de ville sont remboursés à 90% (70% par le régime général et 20% par le régime local) et 100% pour les soins hospitaliers. Les frais liés aux dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge.
Une baisse du taux de cotisation
Une étude a conclu à la bonne santé financière du régime local d’assurance maladie d’Alsace-Moselle.
Par conséquent, le conseil d’administration a décidé de baisser le taux de cotisation à 1,3%, à compter d’avril 2022.
Ce taux va remplacer le taux en vigueur depuis 2012 de 1,5%. Par ailleurs, les exonérations pour les chômeurs, les retraités, les bas revenus sont maintenues.
Une extension des prestations versées par l’assurance maladie en Alsace-Moselle
Les enfants majeurs à charge d’un parent relevant du régime maladie d’Alsace-Moselle pouvaient rester affiliés jusqu’à leur 20ème anniversaire. Désormais, cette possibilité est ouverte jusqu’à l’âge de 24 ans.
Cette extension se fait sans majoration de la cotisation du parent affilié.
Le renforcement de la prévention
Depuis 2020, le budget consacré aux actions de prévention a été multiplié par 4.
Les actions de prévention sont choisies par le conseil d’administration de la caisse régionale, en tenant compte des besoins propres des départements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin : les maladies cardiovasculaires, les cancers, la santé mentale et la broncho-pneumopathie chronique obstructive, le taux de mortalité de cette dernière maladie étant supérieur dans l’Est de la France.
Une mutuelle moins chère
Les affiliés du régime d’assurance maladie d’Alsace-Moselle bénéficient d’une bonne prise en charge. Mais pour une couverture encore plus performante, ils ont intérêt à souscrire une complémentaire santé.
Autre avantage de ce régime, les tarifs des mutuelles sont en moyenne 20 à 30% moins cher que sur le reste du territoire.
Avec notre comparateur en ligne, trouvez le contrat adapté aux spécificités du régime local.
↓ Besoin d’une bonne assurance santé moins chère ? Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement : |