Baisse du remboursement de la Sécurité sociale pour les frais dentaires

Annoncée le 15 juin par la Direction de la Sécurité sociale, l’Assurance maladie va diminuer le remboursement des soins dentaires de 10 %. Un montant évalué à 500 millions d’euros par an qui devra être pris en charge par les mutuelles. Quelles conséquences pour les cotisations des assurés ?

COMPAREZ VOTRE ASSURANCE SANTE EN LIGNE 

Diminuer le remboursement des soins pour mieux prendre en charge la prévention

Depuis le 15 octobre, le remboursement des soins dentaires par l’Assurance maladie est de 60 % contre 70 % auparavant. Les 40 % restants sont à la charge des complémentaires santé ou du patient si celui-ci n’a pas souscrit de mutuelle.

Pour Marguerite Cazeneuve de la caisse nationale d’Assurance maladie «ce n’est pas une baisse de remboursement mais une répartition différente».

Selon le ministre de la Santé, ce dispositif devrait permettre aux patients de réduire les frais dentaires par la mise en place des mesures de prévention dès le jeune âge. Ainsi au lieu de traiter et de réparer comme c’est le cas aujourd’hui, l’objectif est de voir «des futures générations sans caries» ce qui entraînera une baisse des actes prothétiques et implantaires, très coûteux.

Vers une hausse des tarifs des mutuelles ?

Cette annonce n’est pas du goût des organismes de complémentaire santé qui ont d’ores et déjà annoncé une répercussion sur les cotisations de 2024.

Conséquences de cette décision ? Une hausse des tarifs sans compter sur les patients sans mutuelle qui vont sans doute renoncer aux soins bucco-dentaires.

Comment trouver une complémentaire santé moins chère ?

Il existe plusieurs solutions pour réduire le prix de votre complémentaire santé :

  • Profitez des offres qui proposent des mois gratuits pour la souscription d’un contrat santé ;
  • Ajustez les garanties à vos besoins ;
  • Mettez en concurrence les organismes de complémentaire santé.

Pour limiter la hausse du prix de votre mutuelle, la meilleure solution est de comparer les offres du marché.

Avec notre comparateur de mutuelle santé en ligne, vous obtenez des devis gratuits et détaillés.

Il existe des contrats de mutuelle santé pour chaque situation :

  • Une mutuelle dentaire : qui propose des garanties adaptées à ce poste de santé dont les frais sont généralement élevés.

Choisir une bonne mutuelle dentaire

  • Les familles : avec des dépenses sur les postes dentaire, orthodontie, consultations de médecin,… Certains contrats proposent des réductions familiales.

Trouver une mutuelle famille

  • Les seniors : vont avoir besoin de garanties plus importantes sur l’optique, l’appareillage dentaire et auditif mais aussi en hospitalisation.

Quels sont les meilleurs contrats de complémentaire santé pour senior ?

  • Les travailleurs non-salariés et les micro-entrepreneurs ne peuvent pas bénéficier de mutuelle d’entreprise. Ils doivent souscrire leurs propres complémentaires santé éligible à la loi Madelin.

Découvrez les mutuelles TNS

  • Les petits budgets : en profitant d’offres promotionnelles, en supprimant les garanties superflues qui coûtent chères ou en choisissant une garantie hospitalisation seule.

 ↓ Besoin d’une assurance santé moins chère ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :