Ce qu’il faut savoir avant d’acheter ses lunettes
Chacun d’entre nous sera amené à porter des lunettes à un moment de sa vie, que ce soit pour protéger ses yeux ou pour corriger sa vue.
Le choix d’une paire de lunettes est souvent un compromis difficile entre dispositif médical et accessoire de mode. Il convient d’être particulièrement attentif à certains critères de choix.
CALCULEZ EN LIGNE VOS TARIFS SUR CE SITE ⇒ |
Comment bien choisir ses lunettes ?
Le choix des verres et des montures dépendent d’un certain nombre de paramètres essentiels.
Si pour les verres le choix repose sur la pathologie à traiter (Astigmatisme, myopie, presbytie ou hypermétropie sont les troubles de la vue les plus fréquents), celui de la monture s’apparente essentiellement à la forme du visage et aux caractéristiques des verres choisis.
Concernant les verres :
L’astigmate a la vision floue quand il oriente son regard dans un axe bien défini. Il confond souvent certaines lettres et certains chiffres car la membrane superficielle de l’œil se déforme prenant ainsi une forme ovale à la place d’une sphère. Les verres correspondant au traitement d’un astigmate sont de forme cylindrique.
L’hypermétrope possède un œil dont la convergence n’est pas suffisante, ce qui lui permet d’avoir une distinction parfaite des images rapprochées, si celles-ci devraient être floues pour les personnes possédant une vie normale. Il est préférable de choisir une monture assez grande pour ne pas réduire la largeur du champ visuel.
Le myope présente des troubles de la vision lorsqu’il regarde des objets éloignés, dus à une convergence anormalement accentuée au niveau de l’œil. Des verres épais sur les côtés et plus minces à l’intérieur sont les plus adaptés pour corriger cette anomalie. Mieux vaut opter pour une monture petite et peu haute afin d’éviter le recours à des verres amincis, plus chers.
Le presbyte souffre d’une perte de la souplesse du cristallin qui survient après la quarantaine. En effet c’est cette partie de l’œil qui se charge de la mise au point du près en se contractant. Mais en perdant son élasticité, le cristallin envoie des images floues des images rapprochées. Les verres grossissants sont les plus adéquats pour soulager la gêne provoquée par cette défaillance. Il est préférable de porter une monture assez haute.
Pour les montures :
Les formes rectangulaires ou angulaires et étirées sont appropriées à un visage arrondi.
Pour un visage ovale, les lunettes en papillon sont les plus à même de faire ressortir leur forme très allongée.
La structure anguleuse d’un visage carré peut être adoucie par une monture ronde ou ovale.
Les visages triangulaires se présentent sous deux formes : pour un front étroit la monture doit être bien visible, tandis que pour un front large il faudra adopter une monture des plus discrètes.
Quels sont les critères de choix ?
La norme CE doit être exigée.
Les verres amincis sont à privilégier à partir d’une correction de 2 ou 3 dioptries
Le traitement antireflet est nécessaire pour tous ceux qui travaillent beaucoup sur ordinateur ou qui peuvent-être amenés à conduire de nuit.
Pour les enfants des verres en plastiques, légers et incassables sont les mieux adaptés. De préférence orientez-vous chez un opticien qui offre 2 lunettes pour le prix d’une.
Où acheter ses lunettes ?
Il est possible aujourd’hui d’acheter ses lunettes de vue chez des opticiens en boutique ou sur internet.
Les tarifs sont libres et très différents d’un opticien à l’autre. Dans ces conditions il est recommandé de faire jouer la concurrence pour bénéficier des meilleures conditions.
Les réseaux de soins proposés par certaines mutuelles peuvent-être très interessants. Les tarifs des lunettes sont négociés pour les adhérents et le tiers-payant permet aux assurés de ne pas faire d’avance d’argent.
Comment se passe le remboursement des lunettes
Le décret n° 2014-1374, instauré depuis le 18 novembre 2014, a établi la nouvelle réglementation régissant les minima et les maxima de la prise en charge des lunettes par les organismes complémentaires tels que les assurances, les mutuelles et les instituts de prévoyance, en fonction de la prescription des verres. En effet si entre 2006 et 2012, la part de remboursement des complémentaires a oscillé entre 56.8% et 71.5%, les pouvoirs publics ont aujourd’hui décidé de réguler le marché afin d’éviter aux patients des « dérives consuméristes ».
Ainsi, les contrats de garantie limités à un remboursement de ticket modérateur seront honorés à 60% du TR fixé par l’assurance-maladie. Pour les contrats dont la garantie excède le TR sont divisés en 6 tranches, chaque tranche de prise en charge comportera un seuil minimum et un seuil maximum de remboursement, variant entre 50 et 850 euros.
↓ Besoin d’une assurance santé moins chère ? Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement : |