Comment faire des économies sur son assurance auto ?
On constate une augmentation régulière du tarif des assurances auto. En 2023, les assureurs estiment que les contrats ont subi une hausse de 3 à 5 %. Ce phénomène s’explique notamment par une hausse du prix des pièces détachées et des réparations.
Quelles sont les solutions pour faire baisser le coût de son assurance voiture ?
DEVIS ASSURANCE AUTO > |
Changez de contrat d’assurance auto
Le contrat d’assurance auto est reconduit tacitement chaque année, c’est-à-dire que tus les ans il est automatiquement renouvelé. Les compagnies d’assurance en profitent pour augmenter leur tarif et la plupart des assurés ne pensent pas à comparer les offres du marché. Pourtant les assureurs proposent souvent de meilleurs tarifs ou des remises pour tout nouveau contrat.
Pour faire baisser la facture, il est conseillé de régulièrement comparer les assurances auto. Les économies à réaliser peuvent représenter plusieurs centaines d’euros par an.
Depuis la loi Hamon, il est possible de changer d’assurance auto à tout moment et sans motif après la première année de souscription. Depuis le 1er juin 2023, la résiliation en « 3 clics » simplifie les démarches de résiliation et permet à l’assuré de mettre fin à son contrat auto en ligne depuis son espace personnel.
Optez pour un niveau de garantie moins cher
Si votre véhicule à une faible valeur à l’argus, l’assurance tous risques peut s’avérer superflue. Même si la couverture est plus faible, l’assurance au tiers reste souvent suffisante et surtout moins onéreuse. Cependant sachez que ce niveau de garantie ne couvre pas les dommages causés sur votre véhicule en cas d’accident responsable.
Si vous souhaitez une protection plus complète, il existe des contrats intermédiaires qui couvrent généralement le bris de glace, le vol ou l’incendie.
Soyez également attentif au niveau de franchise. Il s’agit du reste à charge en cas de sinistre, plus il est élevé et moins chère sera votre cotisation.
Pensez à l’assurance au kilomètre
Si vous êtes un petit rouleur, privilégiez l’assurance auto au kilomètre. Cette formule propose de payer votre prime d’assurance en fonction du nombre de kilomètres parcourus.
Le montant des cotisations est plus avantageux que pour un contrat classique avec un même niveau de garantie.
Attention au choix de votre véhicule
Les assureurs fixent le prix de la cotisation en fonction de plusieurs critères dont le modèle de la voiture à assurer.
- Une voiture équipée d’électronique dernier cri ou de d’équipements haut de gamme risque d’avoir des réparations plus onéreuses en cas de sinistre.
- Une voiture facile à voler présente un risque élevé pour la compagnie d’assurance qui peut le répercuter sur la cotisation.
- Une voiture puissante coûte plus chère à assurer puisque le nombre d’accidents et la gravité sont plus élevés.