Cystite, angine: faites vous soigner en pharmacie
Fort de son succès, le dispositif OSYS « orientation dans le système de soins » est élargi à 3 nouvelles régions. Depuis le 1er janvier, certaines pathologies comme l’angine ou la cystite peuvent être soignées par les pharmaciens concernés.
COMPAREZ LES MUTUELLES SANTE EN LIGNE > |
Quelles sont les maladies concernées ?
Depuis 2 ans la Bretagne fait l’objet de l’expérimentation OSYS qui vise à traiter des pathologies bénignes en pharmacie dans des zones de sous-densité médicale. Les résultats concluants poussent le gouvernement à étendre le dispositif à de nouvelles régions mais aussi à de nouvelles maladies.
Désormais les officines d’Occitanie, du Centre-Val de Loire et de la Corse peuvent diagnostiquer et délivrer le traitement de 6 pathologies :
- Angine,
- Cystite,
- Conjonctivite,
- Petites plaies,
- Piqûres de tiques,
- Petites brûlures.
Le pharmacien devra faire passer un test au patient afin de déterminer la prise en charge :
- Traitement direct avec délivrance de médicaments dont la liste est strictement encadrée.
- Orientation vers un professionnel de santé pour obtenir un diagnostic plus approfondi ou une ordonnance. Notamment pour les angines dont les antibiotiques ne peuvent pas être délivrés sans prescription médicale.
Aucune avance de frais pour se soigner
Vous n’aurez aucuns frais à avancer si vous vous présentez avec votre carte vitale et votre mutuelle.
L’Assurance prend en charge ces dépenses de santé. Sauf exception pour les médicaments prescrits en cas de conjonctivite qui restent à la charge du patient.
Un remède contre les déserts médicaux ?
Le but de cette expérience est d’offrir un service de soins de premier secours dans des zones touchées par la pénurie de médecins et dont les urgences sont saturées.
Selon Martin Costedoat, directrice de l’association Pharma système qualité, « cela éviterait dans 76 % des cas un passage inapproprié aux urgences ».
D’une manière générale, les pharmaciens sont séduits par le dispositif contrairement aux médecins qui s’inquiètent de voir des diagnostics imprécis.
↓ Trouvez le meilleur rapport qualité-prix pour votre Mutuelle : Comparez immédiatement en ligne, gratuitement et sans engagement : |