Départ à la retraite : Est-il intéressant de se rattacher à la mutuelle de son conjoint ?
De nombreux salariés bénéficient d’une complémentaire santé collective négociée par leur employeur. A l’heure du départ à la retraite, ils peuvent continuer à bénéficier de cette complémentaire mais la prise en charge par l’employeur d’une partie de la cotisation cesse. De plus, cette cotisation va augmenter avec l’âge. C’est pourquoi, une solution alternative peut être intéressante. Ainsi, la question » Départ à la retraite : faut-il se rattacher à la mutuelle de son conjoint ? » mérite d’être posée.
COMPAREZ LES MUTUELLES SANTE EN LIGNE > |
Est-il possible d’adhérer à la mutuelle de son conjoint actif ?
Les mutuelles des actifs acceptent souvent la souscription d’ayants-droit.
La qualité d’ayants-droit est définie dans le contrat et comprend bien souvent le conjoint ou le partenaire de PACS, ainsi que les enfants à charge.
Cependant, une limite d’âge pour adhérer peut être mentionnée ou une majoration pour adhésion tardive peut être appliquée.
Est-ce intéressant d’adhérer à la mutuelle de son conjoint actif ?
Les tarifs de la mutuelle du conjoint salarié sont négociés. L’adhésion permet également d’avoir un interlocuteur unique, ce qui est de nature à simplifier les remboursements.
Mais le contrat santé est pensé pour répondre aux besoins d’un actif et non aux besoins d’un retraité.
A titre d’exemple, la mutuelle d’entreprise peut prévoir une prime pour la maternité inutile et au contraire, un remboursement très limité pour les prothèses auditives.
De plus, les complémentaires pour retraité prévoient des garanties d’assistance et de prévention parfaitement adaptées aux seniors, ce qui n’est pas le cas de la mutuelle des salariés.
Est-il intéressant d’adhérer à la mutuelle individuelle de son conjoint retraité ?
L’adhésion au contrat individuel de son conjoint permet de transformer celui-ci en « contrat couple ».
Le tarif peut alors être plus intéressant. Cependant, l’adhérant doit vérifier, que les garanties lui conviennent.
En effet, deux retraités peuvent avoir des profils « santé » très différents. Certains ont ainsi besoin d’une prise en charge renforcée des soins dentaires tandis que d’autres ont besoin d’un implant auditif.
Quel conseil donné à un senior à l’approche de la retraite ?
Avant de prendre sa décision, le conjoint retraité a intérêt à comparer les devis de différentes mutuelles.
Pour bien cerner ses besoins, pour interroger rapidement le marché de la complémentaire santé pour senior et bénéficier d’un tarif négocié, il peut se faire accompagner par un courtier spécialisé comme Aquaverde-assurance.
A savoir : face aux nombreuses démarches à effectuer au moment de la liquidation de la retraite, le jeune pensionné a peut-être choisi son contrat santé dans l’urgence. Il doit alors savoir que les mutuelles santé sont résiliables à tout moment sans justificatif et sans frais, après un an de souscription. |
Avec notre simulateur en ligne, comparez les offres de mutuelle santé senior. C’est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour trouver le contrat le plus adapté à vos besoins.
↓ Besoin d’une assurance santé moins chère ? Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement : |