Comment détecter les signes annonciateurs de la perte d’autonomie chez un proche ?
Les situations de perte de dépendance sont de plus en plus fréquentes compte tenu du vieillissement compte tenu du vieillissement de la population. Elles peuvent toucher tout le monde mais ne sont pas toujours identifiées à temps.
Voici quelques exemples précis qui peuvent vous permettre d’appréhender par les signaux les plus fréquents.
COMPAREZ LES MUTUELLES FAMILIALES EN LIGNE > |
L’environnement domestique est-il toujours adapté ?
Certains actes de la vie quotidienne peuvent devenir compliqués pour une personne âgée sans que l’entourage en prenne conscience.
Certains signaux comme la perte d’hygiène peuvent être la conséquence d’une salle de bain inadaptée ou d’un éclairage trop faible dans la salle de bain. Beaucoup de personnes âgées ne peuvent plus enjamber le bord de leur baignoire ou sont moins à l’aise pour se laver toutes les parties du corps.
Cela peut-être tout simplement les conséquences d’un éclairage trop faible dans la salle de bain ou bien que la vue de la personne s’est fortement dégradée.
Dans tous les cas, l’entourage proche est le mieux positionné pour analyser les difficultés que peuvent engendrer les actes du quotidien dans sa maison ou son appartement.
Il conviendra d’être tout particulièrement attentif aux dangers les plus courants :
- Privilégier l’utilisation des plaques électriques plutôt que la gazinière en cuisine
- Privilégier l’équipement d’une douche plutôt qu’une baignoire dans la salle de bain
- Éviter tous les revêtements de sol glissants
- Prévoir que lieux de jour et de nuits soient au même niveau.
Un ergothérapeute peut vous aider à analyser ces facteurs de risques environnementaux.
➧ Je souhaite un devis d’assurance dépendance
Rester en bonne santé comme remède anti-vieillesse
La dégradation de la santé des personnes âgées est parfois liée à de petites défaillances qui entrainent de graves conséquences.
L’entourage est le mieux placé pour identifier ces causes et trouver des solutions pratiques souvent simples et efficaces.
Les oublis face à la prise de médicaments
Les personnes âgées peuvent oublier de prendre leurs médicaments ou bien doubler ou mélanger leur prise dans la journée. Ils sont souvent seuls et n’ont pas toujours toute leur tête pour ces actes.
En cas de doute, il conviendra de sensibiliser le médecin pour qu’il vérifie la fréquence des prescriptions et s’assurer que les médicaments sont pris selon la posologie souhaitée.
Il pourra être souhaitable d’équiper son ainé d’un pilulier hebdomadaire qui clarifie les prises de médicaments sur toute la semaine.
Le manque d’exercice physique
L’activité physique est le meilleur remède contre la maladie et la dépression.
Les proches devront tenter de motiver leurs ainés à pratiquer une activité physique adaptée à leur situation. La marche, la danse de salon, la gymnastique sont les activités les plus recommandées.
La pratique de ces activités permet de maintenir les réflexes et l’équilibre de la personne. Elle prévient ainsi fortement le risque de chutes.
La perte de vie sociale comme accélérateur de la dépendance
Le veuvage et l’isolement sont des facteurs de dépression très graves qu’il faut prévenir au plus tôt.
L’isolement est parfois la conséquence mécanique d’une baisse de la vue ou de l’audition.
- La perte d’audition est un facteur de désocialisation très forte. Avec l’âge il est utile de faire un bilan auditif régulier et d’envisager l’équipement de prothèses auditives.
- La baisse de la vue est fréquente avec la dégénérescence maculaire (la DMLA touche 25% des personnes âgées entre 70 et 80 ans).
Des visites de contrôle chez les spécialistes sont la première démarche à envisager.
L’attention de l’entourage constitue le premier soutien affectif et moral pour les ainés. Les réunions de familles, les jeux entre voisins, l’abonnement internet avec les réseaux sociaux peuvent permettre de maintenir un contact permanent très utile.
L’assurance dépendance en complément de la solidarité familiale
La perte de dépendance est une préoccupation importante pour les familles qui doivent être solidaires de leurs ainés sur les plans pratiques et financiers.
Les niveaux de pension ne permettent pas toujours de payer les maisons de retraite médicalisées et les enfants doivent souvent participer à l’effort financier.
Les aides de l’état pour les personnes dépendantes sont insuffisantes et le meilleur moyen de faire face à ce manquement consiste à souscrire une assurance dépendance.
Le principe de cette assurance consiste à bénéficier d’une rente mensuelle pour financer tous les frais liés à la dépendance.
↓ Besoin d’un devis assurance dépendance? Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement : |
CHOISISSEZ VOTRE ASSUREUR : GARANTIES, TARIFS, SERVICES.