Le dossier médical partagé (DMP) devient "mon espace santé"

 

Après plusieurs tentatives infructueuses, le dossier médical numérique a été mis en place le 3 février 2022 et est destiné à remplacer le DMP (dossier médical partagé). Le dossier médical numérique prend la forme d’un espace personnel créé automatiquement pour chaque assuré affilié à l’assurance maladie, sauf refus de l’assuré. Son objectif est de centraliser les informations médicales.

COMPAREZ VOTRE ASSURANCE SANTE EN LIGNE 

Quelles sont les informations contenues dans le dossier médical numérique ?

Le dossier médical en ligne ou « mon espace santé » a pour objectif de recenser les données médicales de l’assuré et les résultats d’examens médicaux (bilans sanguins, comptes-rendus de radio, comptes-rendus d’hospitalisation, ordonnances…).

Il comporte également une messagerie sécurisée, pour échanger avec les professionnels de santé. Par la suite, il devrait servir d’agenda en mentionnant les rendez-vous médicaux et dates d’examen.

Le dossier médical numérique devrait également contenir des conseils de prévention personnalisés.

Qui peut accéder au dossier médical numérique ?

Le dossier médical numérique contient des données confidentielles. Son accès est donc protégé et strictement interdit aux employeurs et aux assureurs. Seul l’assuré et les professionnels de santé y ont, en effet, accès.

Les professionnels s’identifient ensuite avec une carte magnétique nominative, après s’être assurés de l’accord écrit ou oral du patient.

Toutefois, en situation d’urgence et si le patient est confus ou inconscient, le personnel médical peut accéder au dossier médical numérique sans l’accord du patient, sauf si celui-ci s’y est opposé préalablement. Cette opposition est à notifier dans l’onglet « accès en cas d’urgence ».

Pour assurer une meilleure protection le titulaire du dossier médical numérique peut consulter son historique d’activité, un historique mentionnant le document consulté, l’heure de connexion et le nom du professionnel de santé.

Il reçoit, d’ailleurs, une notification lors de la première consultation de son dossier par un praticien. Il peut, de plus, limiter l’accès à certains documents et peut bloquer l’accès à certains praticiens.

Comment se connecter à l’espace personnel de son dossier médical numérique ?

L’assurance maladie envoie les codes d’accès à l’espace personnel par courriel ou à défaut par courrier. Les derniers envois devraient se faire le 28 mars 2022.

Muni de son code et de sa carte vitale, l’affilié au régime d’assurance maladie doit se connecter sur le site Monespacesante.fr.

Les enfants mineurs reçoivent également un code et leur dossier médical numérique est rattaché à celui de leurs parents.

Les personnes ne disposant pas d’un accès internet ou ayant des difficultés avec le numérique peuvent se rendre à un guichet de proximité France Services. En complément, des actions vont être programmées avec des médiateurs dans les caisses d’assurance maladie.

 ↓ Besoin d’une bonne assurance santé moins chère ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :