Fin de la téléconsultation remboursée à 100 % par l'Assurance Maladie
La mesure exceptionnelle de prise en charge totale par l’Assurance Maladie des téléconsultations a pris fin le 30 septembre 2022. Comment se faire rembourser une consultation en aujourd’hui ?
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Fin du remboursement total : quel changement ?
Le dispositif mis en place pendant la crise sanitaire qui permettait une prise en charge de la téléconsultation à 100 % par la Sécurité Sociale est terminé.
Depuis le 1er octobre les téléconsultations seront remboursées comme une consultation physique. Le remboursement est désormais de 70 % sauf dérogation.
Si vous disposez d’une mutuelle santé, elle prendra en charge les 30 % restants.
Quels sont les patients exonérés ?
Comme pour une consultation en présentiel, certains assurés bénéficient d’une exonération. C’est le cas pour
- les bénéficiaires de l’AME (Aide Médicale de l’Etat),
- les bénéficiaires de la CSS (Complémentaire Santé Solidaire),
- les personnes en ALD (Affection Longue Durée),
- les femmes enceintes à partir du 6ème mois de grossesse.
Si vous êtes concernés par le tiers payant, vous n’aurez également rien à régler.
Peut-on toujours obtenir un arrêt de travail en téléconsultation ?
Le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2023 prévoit aussi un déremboursement des arrêts de travail délivrés en téléconsultation par un médecin autre que le médecin traitant.
Ce qui signifie que le malade ne pourra pas toucher d’indemnités journalières versées normalement en cas d’arrêt de travail.
Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gabriel Attal, explique vouloir lutter contre la fraude sociale «On a constaté une explosion des arrêts maladie donnés, en téléconsultation, par un professionnel qui n’est pas le médecin traitant. Ce sont près de 100 millions d’euros l’an dernier».
Cette mesure devrait entrer en vigueur le 1er juin 2023.
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