Garanties obsèques en prestations personnalisées

Les garanties obsèques en prestations vous permettent d’exprimer vos volontés sur le déroulement de la cérémonie, sur le choix du cercueil, sur l’acquisition d’une concession.

Vous pouvez également choisir l’opérateur funéraire en charge des funérailles.

COMPAREZ TARIFS ET GARANTIES EN LIGNE 

Quelles prestations peuvent-être proposées ?

À l’issue de l’entretien, l’opérateur funéraire établit un devis qui reprend l’ensemble de vos demandes et fixe ainsi le montant des obsèques au plus juste.

Il vous propose ensuite de souscrire un contrat de financement dont le capital garanti couvre exactement le coût de ces obsèques.

Cette solution est idéale dans la mesure où elle tient compte de vos souhaits quant au déroulement de la cérémonie et dans la mesure où le contrat de financement porte sur le montant précis des obsèques. Elle vous apporte la garantie qu’au jour de votre décès, vos proches n’auront effectivement pas à débourser d’argent, ni à se tracasser des aspects organisationnels, si ce n’est le choix des textes, de la musique, des fleurs…

Quel que soit votre choix, soyez vigilants sur les aspects suivants :

  • au préalable, l’assureur doit vous remettre une note d’information sur les conditions du contrat ;
  • vous avez la faculté de renoncer au contrat dans les 30 jours après sa signature ;
  • l’assureur doit vous communiquer les valeurs de rachat du capital chaque année.

Avant de signer un contrat en prestations

assurez-vous…

– du détail des prestations funéraires fournies

Le contrat doit faire apparaître clairement ce qui n’est pas couvert : le caveau, la pierre tombale, parfois le transport du corps, l’ouverture ou la fermeture de la sépulture, le salon funéraire, les faire-part, les frais de creusement de fosse ou d’achat d’une concession ne sont pas nécessairement compris.

Par ailleurs, l’opérateur funéraire a l’obligation de détailler les prestations, qu’elles soient standardisées ou personnalisées, qu’il s’engage à réaliser, et ce sous peine de nullité du contrat.

Enfin, le contrat doit mentionner votre faculté de modifier à tout moment certaines prestations (nature des obsèques, mode de sépulture…) ainsi que l’identité de l’opérateur funéraire désigné pour réaliser les obsèques.

– de l’étendue de l’engagement financier de l’établissement financier et de l’opérateur funéraire

Le contrat doit faire apparaître de manière claire si le capital souscrit couvre intégralement les prestations d’obsèques définies au contrat, quelle que soit l’évolution des prix de prestations funéraires.

Cela est rarement le cas et, bien souvent, vos proches peuvent être amenés à verser un supplément. À défaut, les opérateurs funéraires baissent le niveau des prestations, n’hésitant pas à violer délibérément les termes du contrat !

 ↓ Besoin d’une assurance obsèques ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :