Hausse du prix des mutuelles : comment faire des économies en 2023 ?

Comme chaque année, les tarifs des mutuelles santé vont augmenter en 2023. Un coup dur de plus pour le budget des ménages déjà lourdement impacté par l’inflation.  Comment limiter les frais ?

La meilleure solution est de comparer les offres pour trouver un contrat moins cher.

COMPAREZ LES TARIFS EN LIGNE

Hausse inévitable des tarifs en 2023

L’année 2022 sera marquée par une augmentation générale des prix. Biens de consommation, gaz, électricité … les contrats d’assurance ne font pas figure d’exception. Comme l’assurance auto et l’assurance habitation, le tarif des mutuelles a augmenté entre 2021 et 2022.

Malheureusement 2023 continuera sur cette lancée.  On estime une hausse moyenne comprise entre 3 et 5 %. Le surcoût variera selon l’âge de l’assuré, ainsi un trentenaire subira une hausse de 1 % contre 3 % pour un senior.

Pourquoi la cotisation mutuelle augmente-t-elle ?

Les compagnies d’assurance santé se justifient en rappelant que les dépenses de santé sont plus nombreuses qu’en 2021 (+ 7,9 %). La crise sanitaire a eu un impact important sur les frais de santé des Français. Le traitement de Covid longs, les campagnes de vaccination, le remboursement des tests de dépistage mais également le rattrapage des rendez-vous médicaux.

Enfin, la réforme 100 % santé, coûte 2,5 milliards d’euros aux complémentaires santé. Une somme qui se répercute sur le prix des cotisations mutuelle.

Comparez, changez, faites des économies sur votre contrat de mutuelle

Depuis l’application de la résiliation infra-annuelle, la concurrence est accrue pour les compagnies de complémentaires santé. Ce dispositif permet au consommateur de résilier son contrat quand il le souhaite après un an de souscription, sans frais ni justifications.

Les assurés ont tendance à changer d’assurance plus souvent, les mutuelles ont dû s’adapter en proposant des offres toujours plus attractives.

Pour trouver la meilleure mutuelle, pensez à comparer les offres sur le marché. Avec notre simulateur en ligne, comparez des centaines de contrats en quelques clics.

Comment faire le bon choix pur sa mutuelle :

  • Evaluer ses besoins pour éviter de s’assurer à des garanties inutiles et insister sur d’autres.
  • Analyser les délais de carence pour éviter les mauvaises surprises (en orthodontie par exemple).
  • Préférer un contrat dit responsable qui permet de bénéficier du 100 % santé. Ainsi les prothèses dentaires, l’optique et les aides auditives sont intégralement remboursés.
  • Regrouper ses contrats d’assurance santé complémentaire est plus économique que d’avoir deux contrats de mutuelle individuelle.

Vous pouvez opter pour un ajustement de vos garanties en fonction de vos besoins. Mais votre santé ne doit pas être impactée par cette hausse des tarifs.

Pour continuer à bénéficier d’une couverture satisfaisante, n’hésitez pas à comparer les contrats. Vous réalisez ainsi des économies sans renier sur les garanties.

 

Besoin d’aide ? Une question ? Les conseillers d’Aquaverde assurance sont à votre écoute au 05 47 74 70 60.

 ↓ Besoin de souscrire une mutuelle moins chère ? Plus de garanties ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :