Hausse des tarifs des complémentaires santé en 2024

Les complémentaires santé s’inquiète de la hausse des remboursements aux assurés. Elles expliquent que ces coûts vont avoir un impact direct sur le prix des cotisations. A quelle augmentation doit-on s’attendre pour 2024 ?

COMPAREZ VOTRE ASSURANCE SANTE EN LIGNE 

Des charges supplémentaires pour les mutuelles

Les complémentaires santé font face à une forte hausse des remboursements auprès de leurs assurés. D’après le communiqué commun des trois grandes familles du secteur (assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance), au premier semestre 2023, le versement des prestations de santé a augmenté de 4%. Et, selon eux, la tendance devrait s’accélérer en 2024 entraînant 1,5 milliard d’euros de dépenses supplémentaires.

Pour Malakoff Humanis, l’un des leaders du marché des complémentaires, la hausse sera importante en 2023. Traditionnellement habitué à des hausses de 2 à 3% par an, les dépenses s’alourdissent depuis 2022 avec une augmentation entre 5 et 6% et jusqu’à 7% pour 2023.

Pour les acteurs du marché cette croissance s’explique en partie par un transfert de charges de l’Assurance maladie vers les complémentaires santé :

L’Assurance maladie parle de coûts en moins

Pour l’Assurance maladie, il n’y a pas de désengagement massif de sa part vers les complémentaires santé.

Le directeur général, Thomas Fâtome précise que les complémentaires parlent beaucoup des coûts en plus et très peu des coûts en moins. « Chaque année, quelque 300 000 à 400 000 personnes passent en « affection longue durée » » qui a pour conséquence « plusieurs centaines de millions d’euros de moindre prise en charge » ».

De combien vont augmenter les contrats de complémentaire santé ?

Pour faire face à ces dépenses, les complémentaires annoncent qu’elles relèveront le montant de leurs cotisations en 2024 sans savoir exactement à quoi nous devons nous attendre.

Le spécialiste Addactis prévoit tout de même une hausse de 9 à 11 % pour les complémentaires santé individuelle et de 8 à 12,5 % pour les contrats de mutuelles collectives.

 ↓ Besoin d’une bonne assurance santé moins chère ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :


CHOISISSEZ VOTRE ASSUREUR : GARANTIES, TARIFS, SERVICES