L'hypertension artérielle n'est plus remboursée à 100%
Le conseil d’Etat vient de confirmer un décret de 2011 qui considérait que l’hypertension arterielle sévère n’était pas une pathologie avérée mais un facteur de risque.
A ce titre, l’hypertension artérielle sort de la liste des maladies ALD (Affection Longue Durée) et n’est plus remboursée à 100%.
COMPAREZ LES MEILLEURES MUTUELLES FAMILIALES EN LIGNE > |
Cette nouvelle mesurer ferait gagner 20 millions d’euros à la Sécurité Sociale et s’inscrit dans le but de mieux rationaliser le système ALD dont le surcoût est évalué à 8 milliards d’euros par an.
L’ALD est un sytème d’aide qui permet de prendre en charge à 100% les frais de santé liées à certaines maladies particulièrement coûteuses en traitements récurrents : Médicaments, soins, transports etc.
Pour les 7 millions de patients qui bénéficient de cette aide, l’ALD constitue le moyen d’accéder à leurs soins sans devoir payer le ticket modérateur. Ils sont néanmoins redevables des éventuels dépassements d’honoraires.
Cette décision concernerait 4.2 millions de personnes sur les 15 millions de Français hypertendus en France.
Quelle mutuelle santé choisir ?
Le remboursement à 100% pour les personnes en ALD ne concerne que les soins liés à la maladie concernée. Vos besoins de lunettes ou de prothèses dentaires ne sont pas necessairement liés à l’ALD et sont très mal remboursés par le régime obligatoire.
Il convient donc de choisir une mutuelle santé qui vous permette d’augmenter les postes dont vous avez réellement besoin. Les nouveaux contrats dits « modulaires » ou mutuelles à la carte vous permettent de construire vos garanties sur mesure. Ce principe vous permettra de réduire les prestations où vous êtes couvert à 100% et de renforcer les postes les plus utiles.
Vous pouvez comparer en priorité
CHOISISSEZ VOTRE ASSUREUR : GARANTIES, TARIFS, SERVICES.