Chocolat : attention danger pour les chiens

Intoxication chocolat chienLe chocolat, bien que délicieux pour nous, peut s’avérer dangereux, voire mortel, pour les chiens. En cause : la théobromine, une molécule naturellement présente dans le cacao et mal éliminée par nos compagnons à quatre pattes. Comprendre les risques liés à la consommation de chocolat permet d’agir rapidement et de protéger la santé de son animal.

COMPAREZ LES MEILLEURES ASSURANCES CHIEN CHAT >

Pourquoi le chocolat est-il toxiques chez les chiens ?

Le cacao contient de la théobromine, une molécule particulièrement toxique pour les animaux domestiques. En effet, le chien va mettre deux à trois fois plus de temps que l’homme pour éliminer cette molécule.

Cependant, la toxicité varie selon le type de chocolat. Le chocolat blanc n’est pas toxique puisqu’il ne contient pas de théobromine. Le chocolat noir est plus dangereux que le chocolat au lait, car il contient plus de théobromine. En général, les premiers signes d’intoxication apparaissent dès 2g/kg de chocolat noir consommé, contre 10g/kg pour le chocolat au lait.

Concrètement, un chien de 5 kg peut commencer à montrer des symptômes après avoir mangé seulement 10 g de chocolat noir (soit environ la moitié d’une tablette), alors qu’il faudrait 50 g de chocolat au lait pour provoquer les mêmes effets. Les chiens de petite taille sont donc plus à risque, car une faible quantité suffit à les rendre malades.

Chaque animal réagit différemment, certains chiens peuvent être plus sensibles que d’autres. Alors n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire si votre chien mange du chocolat.

Comment reconnaître les symptômes d’une intoxication au chocolat ?

Les symptômes apparaissent plusieurs heures après l’ingestion provoquant des troubles variés :

  • Digestifs : vomissements et diarrhée.
  • Neurologiques : agitations, tremblements pouvant aller jusqu’au coma.
  • Cardiaques : augmentation de la fréquence cardiaque.

D’autres symptômes peuvent apparaître comme une augmentation de la température, de la fréquence respiratoire ou encore de l’émission d’urine.

Même si la plupart des intoxications sont légères, une ingestion régulière même en petites quantités peut provoquer une insuffisance cardiaque.

Au secours ! Mon chien a mangé du chocolat

Pas de panique, si votre chien a mangé une grosse quantité de chocolat, contactez votre vétérinaire ou les urgences vétérinaire au 3115. Une prise en charge rapide et adaptée permet de soigner facilement l’animal. Le vétérinaire pourra mettre en place un traitement éliminatoire. Si les symptômes deviennent plus graves, comme des signes neurologiques importants, un traitement d’urgence sera mis en place pour limiter la dose de théobromine dans le sang.

Dans tous les cas, ne faites pas vomir votre animal, cela peut être dangereux.

Pourquoi souscrire une assurance chien ?

Notre partenaire Groupama vous propose la mutuelle chien chat Zen Ô Pattes. Ce contrat couvre l’essentiel des dépenses de santé de votre animal de compagnie

  • Aucun frais de dossier
  • Aucune limite d’âge à la souscription pour la formule essentielle
  • Un tarif unique quel que soit l’âge de l’animal
  • Remboursement en 5 jours maximum
  • Une visite de suivi médical, en formule Confort et Intégrale, quel que soit le motif à hauteur de 30 € (1 fois / an sans franchise)
  • Un vaccin par an jusqu’aux 2 ans de l’animal sans franchise ni délai de carence

 ↓ Besoin d’une assurance Chien-chat ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :


CHOISISSEZ VOTRE ASSUREUR : GARANTIES, TARIFS, SERVICES