Mutuelle santé senior : l'explosion des tarifs

Malgré une hausse de 7,1 % en 2023, les organismes de complémentaire santé prévoient d’augmenter le prix des cotisations. Selon l’UFC Que choisir, les tarifs pour 2024 vont encore augmenter de 10 % en moyenne et jusqu’à 30 % pour une mutuelle santé senior. Alors est-il encore possible de se soigner à moindres frais ?

COMPAREZ VOTRE ASSURANCE SANTE EN LIGNE 

Une flambée des prix historique

Les dépenses de santé deviennent de plus en plus lourdes dans le budget des Français. Et ce n’est pas fini. La Mutualité Française prévoyait une augmentation de 8,1 % du prix des mutuelles. Mais en réalité, l’UFC Que choisir table sur une hausse moyenne de 10 % et jusqu’à 30 % pour les contrats senior.

Cette hausse met à mal le pouvoir d’achat des consommateurs déjà lourdement impacté par l’inflation. Depuis 2018, les assurés paient leur cotisation en moyenne 40 % de plus.

Les organismes de complémentaires santé se défendent en pointant du doigt :

Pour l’association de consommateurs cette hausse s’explique certes par le désengagement de la Sécurité sociale mais elle pointe aussi des frais de gestion exorbitants.

L’étude montre des taux de redistribution des complémentaires santé avec de grands écarts de 86 % à 65 %. Les frais de gestion varient également de 10 % à 28 %.

Selon l’UFC Que choisir ces écarts s’expliquent par des frais de fonctionnement coûteux et une politique de marge nette élevée.

Pourquoi les seniors sont-ils plus impactés par cette hausse ?

Plusieurs critères font varier le prix d’une complémentaire santé, dont l’âge. C’est la raison pour laquelle les seniors paient leur contrat plus cher.

Est considéré comme senior un assuré de 50 ans et plus. C’est à partir de cet âge que les problèmes de santé commencent à augmenter, ces profils sont alors considérés à risques.

Comme les frais de santé augmentent, l’assuré renforce ses garanties. Les postes dentaire, optique et auditif sont les plus importants quand on vieillit mais peuvent vite faire grimper la note.

Les solutions pour faire baisser le prix de sa mutuelle ?

Pour continuer à se soigner sans trop dépenser, pas le choix, il va falloir comparer.

  • Comparer les professionnels de santé : Choisissez de préférence des médecins qui ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires.
  • Profitez du 100 % santé : En ce qui concerne l’appareillage, préférez les équipements du panier de soins. Il existe aujourd’hui des couronnes dentaires, lunettes ou appareils auditifs sans reste à charge.
  • Comparer les mutuelles santé : en matière d’assurance, la fidélité n’est pas toujours récompensée. Les meilleures offres sont souvent réservées aux nouveaux contrats. La résiliation infra-annuelle vous offrez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance à tout moment après un an de souscription. L’occasion de mettre en concurrence les organismes avec un comparateur de mutuelle santé pour vous permettre d’obtenir le meilleur prix.
  • Vérifiez votre éligibilité à la Complémentaire Santé Solidaire : si vos revenus sont modestes, la CSS vous aide pour vos dépenses de santé. Elle fonctionne sur le même principe qu’une mutuelle et est gratuite ou payante selon vos revenus.

 ↓ Besoin d’une bonne assurance santé moins chère ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :