Mutuelle : se soigner moins cher c'est possible

Le prix des soins médicaux peut nous faire renoncer à nous faire soigner. Pourtant il existe des astuces pour être en bonne santé sans se ruiner. Avec la réforme du 100% santé, les postes de santé onéreux comme les soins dentaires, l’équipement optique et auditif sont devenus plus accessibles.

Se soigner moins cher est-il possible ?

COMPAREZ LES  MUTUELLES SANTE EN LIGNE >

Faites le choix du 100 % santé

La réforme du 100% santé permet à chaque assuré d’accéder à des soins de qualité dans le domaine de l’optique, de l’audiologie et du dentaire gratuitement ou à moindre coût. Les professionnels de santé concernés ont l’obligation de présenter au moins un devis comprenant une offre du panier 100% santé.

Pour bénéficier pleinement de ce dispositif vous devez être couvert par un contrat de mutuelle santé responsable. Les actes et équipements proposés sont pris en charge par la Sécurité sociale et la complémentaire santé.

Pour en savoir plus 

Optez pour une mutuelle santé de qualité

La meilleure façon d’être bien remboursé de vos dépenses de santé est de souscrire une mutuelle au meilleur rapport qualité-prix.

Pensez à utiliser tous les avantages de votre complémentaire santé. Pour cela reportez-vous à votre tableau des garanties. Certains contrats incluent des forfaits bien-être prenant en charge la médecine douce, la prévention ou le remboursement de la cure thermale.

D’autres augmentent le forfait de remboursement de certaines garanties en fonction du nombre d’années de souscription.

Utilisez les réseaux de soins

Certaines mutuelles proposent l’avantage d’un réseau de soins. Ces réseaux offrent à l’assuré des tarifs de soins avantageux grâce à des accords négociés sur les lunettes, les verres, les prothèses audio ou dentaires, etc.

Les tarifs pratiqués sont en moyenne 20% à 30% moins cher qu’ailleurs.

Choisir un professionnel de santé sans dépassement d’honoraire

La dernière astuce pour limiter vos dépenses est de vérifier si le professionnel de santé que vous devez consulter pratique des dépassements d’honoraire.

Les médecins de secteur 1 appliquent des tarifs conventionnés. Les praticiens de secteur 2 sont libres de fixer leurs tarifs, le remboursement s’appuie sur la même base que le secteur 1. En consultant un médecin non conventionné de secteur 3 le remboursement sera quasi nul.

Si vous devez consulter régulièrement un professionnel hors secteur 1, choisissez une mutuelle qui propose le remboursement des dépassements d’honoraires.

Profitez des actes de prévention santé

La prévention est essentielle pour préserver sa santé et éviter l’apparition de maladies graves. Des examens de santé réguliers permettent de détecter les maladies à un stade précoce, ce qui facilite le traitement et réduit les coûts. Les actes de prévention dépendent de l’âge de l’assuré.

La Sécurité sociale prend en charge une partie des actes de prévention, notamment :

  • Le frottis cervico-vaginal.
  • Le dépistage du cancer du sein par mammographie.
  • Les vaccinations obligatoires.
  • M’T dents: Ce dispositif permet d’effectuer des bilans dentaires gratuits à 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans.

Cependant, pour la plupart des autres examens, le remboursement est partiel. 

Les complémentaires santé proposent souvent des garanties spécifiques pour les actes de prévention, comme :

Renseignez-vous sur les aides

Si vos ressources sonts modestes, vous pouvez peut-être prétendre à la Complémentaire Santé Solidaire. La CSS est une aide de l’État pour vous aider à payer vos frais de santé. 

Elle est attribuée sous conditions de ressources. Elle ne vous coûte rien ou moins d’un euros par jour et par personne. 

 

Si votre complémentaire santé ne répond pas à tous vos besoins ou que vos pensez payer trop chère, comparez les offres du marché avec notre comparateur de mutuelle santé en ligne. Sélectionnez le contrat le plus adapté à vos besoins au meilleur prix et souscrivez facilement en ligne.

Si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches nos conseillers sont à votre écoute au 05 47 74 70 60.

 ↓ Trouvez le meilleur rapport qualité-prix pour votre Mutuelle :

Comparez immédiatement en ligne, gratuitement et sans engagement :