Penser à l’orthodontie avant qu’il soit trop tard

Orthodontie dentaireBien au-delà des raisons esthétiques, une denture parfaitement alignée aide à préserver une bonne hygiène buccale, et favorise une meilleure santé.

Selon l’âge auquel on démarre son traitement orthodontique, l’assurance maladie peut accorder son remboursement ou non.

Pour toutes ces raisons, il est indispensable de se préocuper du risque orthodontique avant qu’il ne soit trop tard.

COMPAREZ LES  MUTUELLES SANTE EN LIGNE >

L’orthodontie : un traitement pour enfants et adultes

Un traitement orthodontique consiste à corriger un mauvais alignement des dents ou des mâchoires, pouvant entrainer des effets gênants, voire dangereux pour la santé : caries, déchaussement ou fracture des dents, apnées du sommeil ou encore des problèmes de mastication.

Il faut donc le considérer comme un traitement de prévention qui permet d’éviter une dégradation irreversibles des dents entrainant des coûts bien plus importants par la suite.

Les soins d’orthodontie sont partiellement pris en charge par l’assurance maladie s’ils démarrent avant l’âge de 16 ans. Il est donc important d’amener ses enfants chez l’orthodontiste à partir de 10 ou 11 ans. Un premier avis médical peut-être dispensé par le dentiste dans le cadre des consultations gratuites proposée par le dispositif M’tes dents.

Les adultes sont de plus en plus nombreux à requerir aux soins d’un orthodontiste mais les traitements pour adultes ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Les mutuelles santé peuvent toutefois apporter une compensation financière interessante. L’orthodontie adulte peut-être justifiée pour des raisons esthétiques mais aussi médicales.

Lorsque l’on porte un appareil orthodontique, il est essentiel de renforcer l’hygiène buccale. Il est important d’adopter les bons gestes et de les maintenir tout au long de la vie afin d’éviter que les désagréments d’une mauvaise hygiène se produisent.

Le traitement orthodontique procure des effets durables mais souvent limités dans le temps. 

A quel âge doit-on commencer un traitement orthodontique

L’efficacité et la durée d’un traitement orthodontique dépendent essentiellement du moment de l’intervention. Selon les statistiques de l’Union française pour la santé bucco-dentaire, 60% des enfants âgés de 9 à 12 ans ont des problèmes d’alignement des mâchoires ou des dents nécessitant le port d’un appareil orthodontique.

Les cas les plus alarmants sont les suivants :

  • Les dents de lapin, cas observé chez les enfants de 7 à 11 ans. Elles se caractérisent par une grosseur flagrante et un alignement plus avancé des incisives supérieures par rapport aux autres dents. C’est la coexistence des dents de lait avec les dents définitives qui se trouve à l’origine de cette anomalie. Les dents de lapin présentent un risque aigu de fracture de ces incisives en avant.

  • La malposition maxillo-faciale, constatée entre 8 et 9 ans. Le traitement adéquat à ce problème consiste à porter un appareil en résine ainsi qu’un casque de traction externe permettant une accélération de la croissance du maxillaire en retrait, et parallèlement d’arrêter le développement de celui qui est proéminent. Ce traitement doit être effectué avant la douzième année de l’enfant, âge auquel les os de la face achèvent leur croissance.

  • La petite bouche, qui se caractérise par une mâchoire trop étroite et donc pas d’espace entre les dents de lait, entrainant une difficulté pour les dents de respecter un alignement parfait. Ainsi les dents se retrouvent trop serrées, et il devient plus compliqué pour l’enfant d’entretenir une hygiène buccale dans les normes. 

Si la majorité des traitements orthodontiques sont entamés avant l’installation de la denture définitive, c’est-à-dire avant 12 ans, cela n’empêche pas les adultes d’opter pour le port d’une bague pour améliorer l’alignement de leurs dents et/ou corriger un décalage de leurs mâchoires.

Il existe aujourd’hui différents types de bagues qui rendent le traitement plus discret et donc moins visibles pour les adultes. 

Dans tous les cas, il faut considérer l’orthodontie comme un investissement nécessaire pour des effets durables.

A lire aussi 

 ↓ Besoin d’une assurance santé moins chère ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :


CHOISISSEZ VOTRE ASSUREUR : GARANTIES, TARIFS, SERVICES.