La pollution de l'air accélère le vieillissement de l’œil

Selon une étude menée par l’Inserm et l’université de Bordeaux, la pollution atmosphérique accélère le vieillissement oculaire. Une exposition importante aux particules fines entraînait une augmentation du risque de glaucome. Cette maladie de l’œil est la deuxième cause de cécité dans le monde

COMPAREZ VOTRE ASSURANCE SANTE EN LIGNE 

Accélération du vieillissement oculaire

Les effets néfastes sur le système cardiaque et respiratoire liés à la pollution atmosphérique ne sont plus à prouver. Une étude française met en évidence l’impact d’une exposition élevée aux particules fines sur le vieillissement des yeux.

Pendant 10 ans, les scientifiques ont suivi 683 personnes âgées bordelaises en mesurant l’évolution de l’épaisseur de la couche des fibres nerveuses de la rétine.

Il en ressort que les personnes les plus exposées aux polluants de l’air présentaient une accélération de l’amincissement de la couche des cellules nerveuses de la rétine. Ce qui suggère une augmentation du risque de glaucome. Cette maladie neurodégénérative attaque le nerf optique et provoque une perte de la vue.

L’OMS recommande de réduire les seuils réglementaires

Le communiqué alerte sur les seuils d’exposition des personnes étudiées qui étaient inférieurs au seuil recommandé. Le seuil réglementaire européen est de 25 microgrammes par mètre cube, lors de l’étude les taux étaient entre 16 et 25 microgrammes.

Selon Laure Gayraud, doctorante en épidémiologie, les résultats de cette étude « constituent un argument supplémentaire en faveur de la baisse des seuils réglementaires européens, comme recommandé par l’OMS, ainsi que de la diminution de l’exposition effective de la population française, qui continue de dépasser par endroit les seuils réglementaires actuels ».

Cependant les nouvelles normes sont déjà actées puisque l’Union européenne a voté une diminution à 10 microgrammes pour 2030 ce qui est toujours au-dessus des 5 microgrammes par mètre cube recommandé par l’OMS.

Comment soigner le glaucome ?

Le glaucome est causé par une pression trop importante à l’intérieur de l’œil entraînant la destruction progressive du nerf optique.

Il existe aujourd’hui des traitements qui peuvent stopper sa progression mais les pertes de la vision sont irréversibles. Le dépistage est donc indispensable pour limiter les risques de cécité.

Les mutuelles santé optiques prennent en charge les frais ophtalmologiques liés au glaucome.

N’hésitez pas à contacter Aquaverde au 05 47 74 70 60 pour une étude gratuite de votre situation.

 

 ↓ Besoin d’une bonne assurance santé moins chère ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :