Le prix de ma mutuelle a beaucoup augmenté. Comment faire des économies ?

limiter hausse du prix des mutuellesSelon l’étude publiée par la Mutualité française en décembre 2024, les cotisations de mutuelle vont de nouveau augmenter en 2025. En moyenne, les contrats devraient subir une hausse de 6 %. À cela s’ajoute l’évolution de votre profil. Un nouvel enfant à assurer, un déménagement ou tout simplement votre âge. Plus vous vieillissez et plus votre cotisation augmente. Un coup dur pour vos finances. Ne subissez pas ces revalorisation tarifaires excessives, faites jouer la concurrence pour obtenir une mutuelle au meilleur prix.

COMPAREZ LES MUTUELLES SANTÉ EN LIGNE 

Quelles sont les solutions pour réduire le prix de votre mutuelle ?

Comparer les offres

Pas facile de choisir sa complémentaire santé dans le vaste marché de l’assurance. Et les écarts de prix peuvent être énormes, du simple au double. Pour vous aider, utilisez un comparateur de mutuelle en ligne et obtenez des devis gratuits et personnalisés. Vous mettez en concurrence les assureurs afin de comparer leurs garanties et leurs tarifs.

Ensuite sélectionnez le contrat de mutuelle qui rembourse au mieux vos frais de santé et au meilleur prix.

Modulez votre contrat en fonction de vos besoins

Analysez vos besoins en fonction de votre situation afin d’ajuster vos garanties. Par exemple, si votre enfant a besoin d’un appareil dentaire mais qu’aucun membre de votre famille ne porte de lunettes, optez pour un niveau de remboursement élevé en orthodontie et réduisez celui lié à l’optique.

Certaines options peuvent être revues à la baisse comme les dépassements d’honoraires ou le forfait médecines douces.

Vérifiez votre éligibilité à la CSS

Si vous rencontrez des difficultés financières, vous pouvez peut-être bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). Il s’agit d’une mutuelle financée par l’État pour aider les foyers aux revenus modestes. Selon vos ressources, la CSS est gratuite ou coûte moins d’un euro par jour et par personne.

Comment limiter vos dépenses de santé ?

Choisissez les réseaux de soins

La plupart des mutuelles ont mis en place des réseaux de soins. Ainsi vous pouvez bénéficier de tarifs négociés sur vos dépenses de santé. L’objectif est de réduire votre reste à charge sur les postes de santé les plus onéreux et mal remboursés par l’Assurance maladie comme l’optique ou l’audiologie.

Optez pour le 100 % santé

Avec le dispositif 100 % santé, bénéficiez de prestations de soins et d’équipements de qualité intégralement remboursés. Vous disposez d’un panier spécifique proposant un large choix d’équipements en dentaire (prothèses dentaires), optique (montures et verres) et en audiologie (appareil auditif).

Pourquoi les mutuelles augmentent leur tarif ?

L’enquête de la Mutualité française révèle que le tarif des mutuelles va subir une nouvelle hausse en 2025. Ainsi, les contrats individuels devraient augmenter de 5,3% en moyenne et les contrats collectifs de 7 ,3 %. Ce qui est trois fois supérieur à l’inflation, estimée à 1,6%. Malheureusement cette augmentation s’inscrit dans une tendance ces dernières années. En effet, sur cinq ans le prix des complémentaires santé a augmenté de près de plus de 27 %.

Cette inflation s’explique par une hausse des dépenses de santé liées au vieillissement de la population ainsi qu’à l’augmentation du coût des soins. Par exemple, la consultation chez le médecin généraliste qui passe de 26,50 € à 30 € ou encore la baisse de remboursement des soins dentaires par la Sécurité sociale. Les mutuelles répercutent ce surcoût sur le montant des cotisations.

 ↓ Besoin de souscrire une mutuelle moins chère ? Plus de garanties ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :