Faut-il rester rattaché à la mutuelle de ses parents ou choisir une mutuelle étudiante ?
En septembre 2019, le régime de la sécurité sociale étudiante a disparu. Lors de sa première inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, l’étudiant est donc affilié au régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de ses frais de santé. Mais qu’en est-il de la mutuelle étudiante ?
COMPAREZ LES MUTUELLES SANTE EN LIGNE > |
Mutuelle des parents ou mutuelle étudiante ?
Jusqu’à quel âge un étudiant peut être rattaché à la mutuelle de ses parents ?
Les étudiants peuvent rester attachés à la mutuelle de leurs parents en tant qu’ayants droit, qu’il s’agisse d’une mutuelle individuelle ou d’une mutuelle d’entreprise. L’âge limite de rattachement est fixé aux conditions générales du contrat.
Il est en général de 21 ans mais certains assureurs ont repoussé cette limite à 25 voire 26 ans.
Quel est le meilleur choix entre un rattachement à la mutuelle de ses parents et la souscription d’une mutuelle étudiante ?
Le rattachement à la mutuelle des parents est le plus souvent payant. Or ce supplément de cotisation correspond à des garanties, qui ne sont pas forcément utiles à l’étudiant, comme la prise en charge des cures thermales ou des soins de maternité.
A contrario, le contrat des parents ne répond pas toujours à des problématiques spécifiques, telle une couverture à l’étranger le temps d’un stage.
En faisant le choix d’une mutuelle étudiante, le jeune va pouvoir choisir une prise en charge adaptée à ses besoins. Avant d’opter entre le rattachement à la mutuelle des parents et la complémentaire santé étudiante, il est donc utile de faire un point sur ses attentes en matière de prise en charge et sur le coût de chaque formule.
À noter : en cas de souscription d’une complémentaire santé responsable, l’étudiant peut bénéficier, au même titre que les actifs et les retraités, d’une prise en charge à 100% des frais d’optique, dentaires et d’appareillage auditif.
Majeur mais plus étudiant, comment trouver la meilleure complémentaire santé ?
Les jeunes actifs dans le secteur privé doivent adhérer au contrat groupe de leur entreprise, sauf exceptions comme les temps très partiels et les CDD courts. En revanche, les salariés du secteur public, les demandeurs d’emploi et les indépendants n’ont pas l’obligation de souscrire une complémentaire santé.
Cependant, une telle souscription est conseillée, afin d’éviter un reste à charge trop important. De plus, de nombreuses compagnies proposent des garanties et des tarifs adaptés avec des mutuelles pour jeunes actifs.
Pour une complémentaire étudiante ou pour une complémentaire jeune actif, Aquaverde-assurance peut interroger le marché et sélectionner les meilleures offres.
Et si les revenus du jeune sont modestes, il peut bénéficier d’une aide de l’assurance maladie dans le cadre du dispositif complémentaire santé solidaire.
↓ Besoin d’une bonne assurance santé moins chère ? Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement : |