Le remboursement des frais d'ambulance va bientôt diminuer
Les transports sanitaires non urgents vont subir une diminution de leur prise en charge par l’Assurance Maladie. Le décret, publié au Journal Officiel le 20 mai 2023, a pour but de réduire le trou de la Sécu. La hausse prévue sera absorbée par les complémentaires santé.
COMPAREZ VOTRE ASSURANCE SANTE EN LIGNE ⇒ |
Une diminution du taux de remboursement
La Sécurité Sociale annonce une baisse de son taux de remboursement de 65 % actuellement à 50 %.
Ainsi, les reste à charge pour le patient aujourd’hui de 30 à 40 % passe à 45 – 55 % soit une contribution financière de 25 € contre 20 € selon le gouvernement. Ces dépenses seront prises en charge par les mutuelles santé et organismes de prévoyance.
Ce décret s’applique aux transports dits programmés en véhicule sanitaire léger ou en ambulance pour les patients qui ne bénéficient pas d’une exonération.
Cette mesure souhaite « neutraliser » la gratuité des « transports sanitaires urgents ». En effet, depuis le 1er janvier, les ambulances privées envoyées sur demandes du SAMU bénéficient d’une prise en charge à 100 %. Selon l’étude d’impact du budget 2023 de la Sécurité Sociale, le coût s’élèverait à 70 millions d’euros par an.
L’Unocam (Union nationale des complémentaires santé) s’était pourtant opposée à cette mesure en mars dernier en se posant la question de la réelle neutralité financière de l’opération.
Besoin d’une mutuelle santé pas chère ?
Pour limiter votre reste à charge lié aux dépenses de santé ou de transport médical, pensez à souscrire une mutuelle.
Il existe des contrats de mutuelle santé pour chaque situation :
- Les familles : avec des dépenses sur les postes dentaire, orthodontie, consultations de médecin,… Certains contrats proposent des réductions familiales.
- Les seniors : vont avoir besoin de garanties plus importantes sur l’optique, l’appareillage dentaire et auditif mais aussi en hospitalisation.
Quels sont les meilleurs contrats de complémentaire santé pour senior ?
- Les travailleurs non-salariés et les micro-entrepreneurs ne peuvent pas bénéficier de mutuelle d’entreprise. Ils doivent souscrire leurs propres complémentaires santé éligible à la loi Madelin.
- Les petits budgets : en profitant d’offres promotionnelles, en supprimant les garanties superflues qui coûtent chères ou en choisissant une garantie hospitalisation seule.
Découvrez les mutuelles les moins chères
↓ Besoin d’une assurance santé moins chère ? Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement : |