Remboursement optique : quel est le délai entre 2 paires de lunettes de vue ?
Bien que la loi fixe des délais pour le renouvellement des lunettes, il existe des cas pour lesquels le délai est raccourci. Un bilan visuel régulier et une adaptation de votre équipement vous permettront de profiter d’une vision optimale tout en profitant d’une prise en charge de la Sécurité sociale et de votre mutuelle.
COMPAREZ LES ASSURANCES SANTE EN LIGNE ⇒ |
Quelle est la validité d’une ordonnance pour des lunettes de vue ?
La durée de validité de votre ordonnance dépend de votre âge :
Adultes de 16 à 42 ans : Une ordonnance est valable 5 ans.
Adultes de plus de 42 ans : La validité passe à 3 ans.
Enfants de moins de 16 ans : L’ordonnance est valable 1 an.
Seuls l’ophtalmologiste et l’orthoptiste peuvent prescrire des lunettes de vue pour la première fois.
L’opticien, quant à lui, peut renouveler votre paire de lunettes si votre ordonnance est valide. Il peut également contrôler votre vue et ajuster la correction si besoin.
Peut-on changer de lunettes quand on veut ?
Vous pouvez changer de lunettes quand vous le souhaitez mais vous ne serez pas forcément remboursé.
Pour obtenir un remboursement en cas de changement de votre équipement optique vous devez respecter la réglementation fixée par la Sécurité sociale.
Pour que le renouvellement de vos lunettes soit pris en charge les délais sont de :
- 6 mois pour les moins de 6 mois,
- 1 an pour les 6-16 ans,
- 2 ans pour les plus de 16 ans.
Dans quel cas le délai de remboursement des lunettes est-il ramené à un an ?
Même si votre ordonnance est encore valide, plusieurs raisons peuvent vous inciter à changer de lunettes avant la date limite :
Dégradation de la vue : Si votre vue se détériore plus rapidement que prévu, vous pouvez renouveler vos lunettes avant les 2 ans (sauf pour les enfants de moins de 16 ans). Une ordonnance de moins de 3 ans suffit.
Pathologies oculaires : En cas de glaucome, d’hypertension oculaire, de DMLA, de cataracte évolutive, d’amblyopie, etc., aucun délai n’est imposé. Une prescription médicale récente est nécessaire.
Pathologies générales : Le SIDA, le diabète ou certains traitements médicaux peuvent affecter votre vue. Dans ce cas, consultez votre ophtalmologue pour une nouvelle ordonnance.
Pour préserver votre santé visuelle et profiter pleinement de vos lunettes, il est recommandé de :
Effectuer un bilan visuel régulier : Même en l’absence de symptômes, un contrôle annuel chez l’ophtalmologiste est conseillé, surtout pour les enfants et les personnes âgées.
Choisir un opticien de confiance : Il vous guidera dans le choix de votre monture et de vos verres en fonction de vos besoins et de votre budget.
Entretenir correctement vos lunettes : Nettoyez-les régulièrement avec un produit adapté et rangez-les dans un étui pour les protéger des chocs et des rayures.
Même si la Sécurité sociale peut prendre en charge une partie des frais, souscrire une complémentaire santé avec un bon forfait optique vous permettra de bénéficier d’un meilleur remboursement.
↓ Besoin de souscrire une mutuelle moins chère ? Plus de garanties ? Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement : |
CHOISISSEZ VOTRE ASSUREUR : GARANTIES, TARIFS, SERVICES.