Syndrome de l’œil sec : comment se soigner ?

 

Le syndrome de l’œil sec est mieux connu du grand public, sous le nom de sécheresse oculaire. Ce syndrome touche les personnes ayant une quantité de larmes insuffisantes (déficit de la couche aqueuse) ou/et des larmes de mauvaise qualité (déficit de la couche lipidique).

CALCULEZ EN LIGNE VOS TARIFS SUR CE SITE 

Quels sont les symptômes d’une sécheresse oculaire ?

Les larmes composées d’un corps gras et de l’eau assurent la protection de la cornée. Si cette protection est défaillante, les symptômes suivants apparaissent :

  • fatigue oculaire,
  • sensibilité excessive en particulier à la lumière,
  • démangeaisons et picotements,
  • paupières collées au moment du réveil,
  • vision floue,
  • acuité visuelle fluctuante,
  • impossibilité de porter des lentilles.

Quels sont les causes du syndrome de l’œil sec ?

Le syndrome de l’œil sec est une maladie multifactorielle.

L’âge, une cause naturelle de la sécheresse oculaire

La première cause du syndrome de l’œil sec est l’âge. En effet, avec le temps, les glandes lacrymales ont tendance à s’atrophier.

Cette atrophie est aggravée par les modifications hormonales (andropause chez l’homme et ménopause chez la femme).

Une atteinte inflammatoire des paupières

La blépharite, c’est-à-dire l’inflammation des paupières, entraîne une sécheresse oculaire. Cette inflammation peut avoir une origine allergique ou une origine infectieuse (staphylocoque).

La sécheresse oculaire et les agressions extérieures

Les facteurs environnementaux, comme la pollution, l’exposition au vent ou la climatisation, ainsi qu’une exposition prolongée aux écrans expliquent en partie l’augmentation des cas de sécheresse oculaire chez les sujets jeunes.

La sécheresse oculaire apparait parfois après une opération au laser ou après le port prolongé de lentilles.

Cette sécheresse peut également être la conséquence du tabagisme ou de la prise de certains médicaments, tels les antidépresseurs, les antihistaminiques ou les antihypertenseurs.

Une cause rare : une maladie générale

Dans de rares cas, le syndrome de l’œil sec est causé par une maladie générale : un lupus, la maladie de Crohn, la polyarthrite rhumatoïde….

À noter qu’une carence en vitamine A empêche le bon fonctionnement des glandes lacrymales.

Comment traiter le syndrome de l’œil sec ?

Le traitement médical

La sécheresse oculaire se traite le plus souvent avec des gels lacrymaux ou des larmes artificielles. Mais une visite chez l’ophtalmologue est conseillée, afin que ce spécialiste cherche la cause du syndrome de l’œil sec.

Ainsi, en cas d’atteinte inflammatoire, un traitement par ciclosporine en collyre ou un traitement par corticoïdes (anti-inflammatoire local) est envisageable.

Dans les cas les plus graves, des bouchons peuvent venir obstruer temporairement ou définitivement les glandes lacrymales.

Un changement du comportement

À la place ou en complément du traitement médical, un changement de comportement va venir soulager le syndrome de l’œil sec : arrêt du tabac, exposition au ventilateur évitée…

Si les situations ne sont pas évitables, le port de lunettes fermées peut être envisagé. Les porteurs de lentilles peuvent, quant à eux, les mettre moins souvent et/ou changer de modèle.

Astuce : pour soulager une sécheresse oculaire, pensez à cligner fréquemment des yeux.

 ↓ Besoin d’une assurance santé moins chère ? Plus de garanties ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :

A lire aussi :