La téléexpertise médicale ouverte à tous les patients
Jusqu’ici pour obtenir l’avis d’un spécialiste il fallait s’armer de patience et la téléexpertise était réservée à une catégorie de patients et de professionnel . Désormais elle se généralise à tous les patients. Depuis le 1er avril 2022, vous pouvez consulter n’importe quel professionnel de santé à distance.
COMPAREZ LES MUTUELLES SANTE EN LIGNE > |
Téléconsultation ou téléexpertise ?
Le déploiement de la télémédecine est un enjeu majeur pour améliorer l’accès aux soins de chaque Français même dans les déserts médicaux. Depuis la crise sanitaire elle s’est beaucoup développée notamment avec la généralisation de la téléconsultation.
Ce dispositif permet au patient de consulter son médecin à distance depuis un smartphone ou un ordinateur. La prise en charge de cette consultation est la même qu’une consultation classique en présentiel. Dans un cas général, 70 % remboursé par l’Assurance maladie et le reste par la complémentaire santé.
La téléexpertise permet à un médecin de consulter un confrère à distance pour un avis médical. Le patient doit donner son consentement mais sa présence n’est pas obligatoire.
Suite à la téléexpertise, le spécialiste transmet son compte-rendu au médecin qui l’a sollicité et l’informe de la nécessité d’une prise en charge en urgence ou pas. Cet avis est consultable par le patient sur la plateforme Mon espace santé.
Par quel médecin et pour quel patient ?
Avant le 1er avril 2022, la téléexpertise s’appliquait uniquement aux patients atteints d’une affection longue durée (ALD) ou d’une maladie rare, aux résidents d’EHPAD ou aux détenus.
Désormais, tous les patients peuvent bénéficier de ce dispositif.
Tous les médecins peuvent recourir ou réaliser une téléexpertise, quels que soient sa spécialité ou son lieu d’exercice.
Ainsi, depuis le 1er avril 2022, les médecins généralistes, pharmaciens, kinésithérapeutes et auxiliaires médicaux (infirmiers, etc…) ont accès à ce dispositif. Le 6 avril, les orthophonistes s’ajoutent à la liste des professionnels de santé.
Les sages-femmes devront attendre septembre 2022 pour accéder à la téléexpertise.
Quelle est la prise en charge de la téléexpertise ?
La téléexpertise bénéficie d’une prise en charge directe à 100 % par l’Assurance maladie.
Elle ne peut donner lieu à aucun dépassement d’honoraire ou majoration.
Le médecin ayant sollicité la téléexpertise est rémunéré 10 € et le médecin requis 20 € dans la limite de quatre actes par an et par patient.
Le patient peut retrouver la trace de la facturation sur son décompte de remboursements ou sur Ameli.fr
↓ Besoin d’une assurance santé moins chère ? Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement : |