Vacances à l'étranger : quel remboursement pour vos frais de santé ?
Vous partez en vacances dans un autre pays ? Vous allez passer quelques mois, en dehors du territoire français ? Vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’un problème de santé ou d’un accident en dehors de nos frontières. Connaissez-vous les modalités de remboursement des frais de santé pour un séjour à l’étranger ?
COMPAREZ LES MUTUELLES EN LIGNE ⇒ |
Le remboursement par la sécurité sociale
La carte européenne d’assurance maladie
La carte européenne d’assurance maladie ou CEAM, l’équivalent de la carte vitale à l’international, atteste des droits à assurance maladie de son détenteur.
Elle permet une prise en charge des soins médicaux urgents et inopinés en court séjour, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays d’accueil sans formalité particulière.
La CEAM, valable 2 ans, se demande au moins 15 jours avant le départ sur le site Ameli.fr ou par téléphone (3646) ou enfin directement dans un point d’accueil de la caisse d’assurance maladie.
La carte européenne d’assurance maladie est, comme son nom l’indique, valable dans les pays membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, mais également en Suisse et au Royaume-Uni.
Attention, la CEAM doit être demandée pour chaque membre de la famille, y compris les enfants de moins de 16 ans.
La prise en charge des frais de santé, en dehors de l’UE
En dehors des pays couverts par la CEAM ou signataires d’une convention avec la France, seuls les soins médicaux urgents sont pris en charge par la caisse d’assurance maladie, sur présentation des factures acquittées et avec accord du médecin conseil.
Le remboursement ne pourra se faire qu’après le retour de l’assuré sur le territoire hexagonal.
Quelle mutuelle choisir pour un séjour à l’étranger ?
Avant de partir à l’étranger, il est conseillé de regarder les conditions générales de sa mutuelle, pour connaitre les modalités et les montants de prise en charge.
D’une manière générale, la mutuelle classique peut suffire pour les courts séjours. Attention, cependant au plafond, en cas de vacances dans des pays où les frais de santé sont très chers, comme les États-Unis.
En revanche, les expatriés, les personnes partant pour un long séjour ou fréquemment à l’étranger ont intérêt à souscrire une mutuelle internationale.
L’idéal est alors de faire appel à un courtier spécialisé, afin d’obtenir rapidement et de comparer facilement les différentes assurances santé pour expatrié.
Quelle prise en charge pour les retraités ?
Les retraités séjournant en Europe
Les retraités souhaitant passer leur retraite au sein de l’UE, de l’EEE ou encore en Suisse ou au Royaume-Uni peuvent continuer à bénéficier de l’assurance maladie française.
Ils doivent alors contacter leur caisse de retraite, afin de remplir un formulaire spécifique.
Les retraités séjournant hors Europe
Les retraités séjournant en dehors des pays européens peuvent s’affilier au régime de l’État d’accueil ou cotiser à la Caisse des Français de l’Étranger (CFE), un organisme de Sécurité sociale, de droit privé chargé d’une mission de service public, ayant comme objectif de fournir la même protection sociale qu’en France.
À noter, que l’adhésion à la CFE est ouverte à tous les expatriés et pas uniquement aux retraités.
↓ Besoin d’une bonne assurance santé moins chère ? Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement : |