Vaccin contre la grippe – Faut-il se protéger ?
A l’approche de l’hiver, il peut être recommandé de se faire vacciner.
Tout particulièrement les personnes les plus vulnérables comme les séniors et les bébés.
Chaque année des millions de personnes sont touchées par la grippe entrainant parfois des situations dramatiques. On a déploré plus de 150 décès en 2012-2013.
VOTRE MUTUELLES SANTE MOINS CHERE – COMPAREZ EN LIGNE ⇒ |
Quelles sont les personnes à risque ?
Les personnes âgées de 65 ans et plus
Les personnes atteintes de certaines maladies (12 Affections Longues Durées)
Les personnes en contact de nourissons de moins de 6 mois
Les femmes enceintes
Les personnes obèses dont l’IMC est supérieur ou égal à 40
Quelles sont les conditions de remboursement ?
L’Assurance maladie prend en charge à 100% le vaccin contre la grippe pour les personnes âgées de 65 ans ou plus et les personnes à risques Seul le vaccin antigrippal est pris en charge à 100%.
L’injection du vaccin par une infirmière libérale est remboursé à 60%, sauf pour les personnes prises en charge à 60% au titre de leur ALD ou de la CMU-C. Elle peut toutefois être gratuite si elle est faite dans un établissement public de santé).
Des courriers leur sont adressés par les services de l’Assurance maladie permettant la délivrance gratuite du vaccin jusqu’au 31 janvier 2014). Les vaccins contre la grippe sont déja disponibles en pharmacie.
Pour tous ceux qui ne sont pas considérés comme « personne à risque », l’assurance maladie rembourse 65% du vaccin et votre mutuelle santé peut rembourser le complément.
Seuls 28% des Français se sont fait vacciner l’année dernière
Les Français affichent une certaine méfiance à l’égard du vaccin contre la grippe. Ils sont de moins en moins nombreux à envisager de se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Cette méfiance est en partie dûe à la campagne ratée du vaccin contre la grippe H1N1.
Les professionnels de santé insistent sur le fait que les bénéfices sont largement supérieurs aux risques.
Si le vaccin contre le risque est fortement recommandé pour les personnes à risques, il peut être également recommandé par tous ceux qui souhaitent éviter tout risque d’absence au travail.