Affection Longue durée – Quelle mutuelle choisir ?
En tant que patient ALD vous bénéficiez de l’exonération du ticket modérateur pour les soins liés à votre pathologie, en revanche les dépassements d’honoraires, les médicaments dé-remboursés et certains frais ne sont pas pris en charge à 100%.
Dans ce cas, il peut-être préférable de choisir une mutuelle adaptée qui puisse couvrir au mieux vos besoins de santé.
CALCULEZ EN LIGNE VOS TARIFS SUR CE SITE ⇒ |
Qu’est ce que l’on appelle une Affection Longue Durée ?
L’ALD signifie Affection de Longue Durée. C’est un dispositif de l’assurance maladie française qui permet une meilleure prise en charge des maladies chroniques nécessitant un traitement prolongé et coûteux.
Il existe deux types d’ALD :
- ALD exonérante : elle offre le meilleur remboursement, vous n’avez quasiment rien à avancer pour les soins liés à votre maladie.
- ALD non exonérante : la prise en charge est moins importante, vous devez payer le ticket modérateur et parfois des frais supplémentaires.
ALD Exonérante | ALD Non Exonérante | |
Remboursement des frais médicaux | Prise en charge à 100% des frais médicaux liés à votre maladie. Cela signifie que vous n’avez pas à avancer le ticket modérateur, ni les frais de participation forfaitaire (FP). | La prise en charge est à 65% de la base de remboursement de la Sécurité sociale. Vous devez donc avancer le ticket modérateur et les FP. |
Exonération du ticket modérateur | Oui Pour tous les soins liés à votre ALD, y compris les consultations, les examens, les médicaments, l’hospitalisation, etc. | Non |
Plafond annuel de la Sécurité sociale | Le plafond annuel de la Sécurité sociale est atteint plus rapidement, ce qui peut vous permettre de bénéficier d’une meilleure prise en charge de vos frais médicaux. | Le plafond annuel de la Sécurité sociale est atteint moins rapidement. |
Affection concernée | Les maladies chroniques graves et/ou nécessitant un traitement long et coûteux sont généralement classées en ALD exonérantes. | Les maladies chroniques moins graves ou dont le traitement est moins coûteux sont généralement classées en ALD non exonérantes. |
Arrêts de travail | Les ALD exonérantes permettent l’obtention d’arrêts de travail de longue durée. | Les ALD non exonérantes permettent de bénéficier d’arrêts de travail de plus de 6 mois et d’une prise en charge des frais de transport liés à la maladie (sous conditions). |
Les frais non pris en charge par l’ALD
Les dépassements d’honoraires de vos médecins et chirurgiens ne sont pas pris en charge par la Sécu et restent à votre charge. Si vous consultez régulièrement des spécialistes de secteur 2, il peut-être préférable de choisir une mutuelle prenant ces dépassements en charge
Les prothèses dentaires et les lunettes : Ce sont les postes de santé pour lesquels l’assurance maladie offre la plus faible couverture. Le choix d’une mutuelle santé est particulièrement recommandé si vous avez des besoins de ce type. Il est aujourd’hui possible de trouver des mutuelles qui offrent des renforts optiques et dentaires interessants sous forme d’options.
En cas d’hospitalisation, le forfait hospitalier reste à votre charge ainsi que les éléments de confort comme la chambre particulière ou le lit accompagnant.
L’automédication, la médecine douce et certains vaccins ne sont pas remboursés par l’assurance maladie et peuvent faire partie des prestations de votre mutuelle santé.
➧ Je souhaite un devis d’assurance santé
Quelle mutuelle choisir en situation d’ALD ?
Une mutuelle à 100% ne sera pas nécessairement justififée compte tenu du fait que vous bénéficiez déjà de l’exonération du ticket modérateur sur vos principaux soins, en revanche ce sont les mutuelles de niveau intermédiaires ou modulaires qui peuvent répondre le mieux à vos besoins.
Les nouvelles mutuelles intermédiaires offrent de plus en plus la possibilté de renforcer les niveaux de remboursement optiques et dentaires via des options. Elles permettent également de compléter la part Sécu sur les dépassements d’honoraires ou d’offrir des prestations sur des éléments de confort comme le remboursement de la chambre particulière par exemple.
Les mutuelles modulaires sont interessantes car elles vous permettent de construire votre grille de mutuelle selon vos besoins réels de remboursement. Ce type de solution conviendra très bien pour tous les assurés qui n’ont pas des besoins homogènes de couverture santé.
Les mutuelles et les questionnaires de santé
Dans le cadre des contrats d’assurance santé solidaires et responsables, l’organisme assureur ne doit recueillir aucune information médicale auprès de l’assuré. Les contrats de ce type sont de plus en plus nombreux sur le marché. Vous pouvez donc comparer un large choix de mutuelles tout en étant en situation d’ALD.
Trouver les mutuelles les moins chère en ligne
↓ Besoin d’une bonne assurance santé moins chère ? Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement : |
CHOISISSEZ VOTRE ASSUREUR : GARANTIES, TARIFS, SERVICES.