Quelles mutuelles remboursent le mieux les sonotones et assistants d’écoute
Un assistant d’écoute ou un amplificateur de son est bien moins cher qu’un appareil auditif.
A ce titre, il peut constituer une solution intéressante pour certains types de malentendants.
6 millions de Français sont considérés comme malentendants et 15% d’entre eux seulement sont équipés d’une prothèse auditive.
COMPAREZ LES MUTUELLES SANTE EN LIGNE > |
Quelles sont les différences entre un appareil auditif et un amplificateur de son ?
L’appareil auditif est un dispositif médical qui permet de régler la fréquence selon les besoins de correction spécifiques de chaque personne. Il fait l’objet d’un réglage et d’un suivi par l’audioprothésiste.
L’amplificateur de son ou sonotone permet d’augmenter tous les sons. Il constitue une aide à l’écoute à un tarif abordable sans permettre toutefois d’ajuster la fréquence.
Quelles sont les différences de prix entre les 2 appareils
Les prix sont libres et variables pour tout ces équipements. Le prix moyen d’une audioprothèse est supérieur à 1500€ et le remboursement Sécu est d’une centaine d’euros pour les assurés de 20 ans et plus. Mieux avoir une bonne mutuelle santé pour participer aux frais.
Les assistants d’écoute ou amplificateurs sonores peuvent être achetés librement en pharmacie ou sur internet. Il en existe différentes sortes plus ou moins sophistiqués qui coûtent d »une dizaine d’euros à plusieurs centaine d’euros.
Combien remboursent l’assurance maladie et les mutuelles santé ?
Les prothèses auditives faisant l’objet d’une prescription médicale font l’objet d’un remboursement par l’assurance maladie. La part de remboursement Sécu est très faible pour les assurés de plus de 20 ans mais certaines mutuelles santé peuvent offrir un remboursement complémentaire très intéressant.
Il existe des garanties qui proposent un remboursement sous forme de pourcentage du BRSS mais aussi des forfaits permettant de dépasser 1000€ de remboursement par an ou pour deux ou trois ans. Découvrez notre sélection des meilleurs remboursements mutuelle pour les audio prothèses.
Les amplificateurs sonores ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. Comme ce ne sont pas des audio-prothèses, il probable que votre mutuelle refuse de les rembourser également.
Nous vous conseillons toutefois de contacter votre complémentaire santé pour vous en assurer, car certaines mutuelles santé proposent des forfaits « pharmacie hors prescription » qui pourraient participer aux frais de cet équipement.
CHOISISSEZ VOTRE ASSUREUR : GARANTIES, TARIFS, SERVICES.
En savoir plus