Des solutions d'assurances pour les salariés ne disposant d'une mutuelle d'entreprise

Au bout d’une premiere annnée d’exercice, le bilan de l’ANI montre que bon nombre de TPE n’ont pas encore souscrit de mutuelle santé pour leurs salariés.

Par ailleurs, les contrats collectifs mis en place ne satisfont pas tout le monde.

De nombreux salariés souhaitent conserver leur mutuelle individuelle ou bénéficier d’une sur-complémentaire santé.

COMPAREZ LES  MUTUELLES SANTE EN LIGNE >

ANI – Pourquoi le bilan est mitigé ?

L’Accord National Interprofessionnel (ANI) a instauré la mise en place obligatoire des mutuelles entreprise pour les salariés aux 1er janvier 2016.

Si les grandes entreprises se sont majoritairement pliées à cette obligation, 40% des TPE n’ont pas encore mis en place leur contrat collectif pour 3 raisons principals :

  • Cela représente un coût pour les employeurs (50% minimum du montant de la mutuelle santé)

  • Le caractère « obligatoire » de la muteulle d’entreprise n’est pas toujours bien perçu par les salariés.

La mutuelle « obligatoire » ne convient pas à tous les salariés

Le principe de la contrainte n’est pas du goût de tout les employeurs comme des salariés.

Beaucoup d’employeurs ont souscrit l’offre mutuelle entreprise la plus économique mais le panier de garanties minimum ne convient pas aux besoins de couverture santé de chaque salarié.

Dans les mêmes temps, l’Etat a choisi de taxer la part « mutuelle » de l’employeur. Elle se rajoute au revenu imposable des salariés et contribue à l’augmentation de leur impôt sur le revenu.

Beaucoup de salariés ont donc refusé l’offre mutuelle de leur employeur en exploitant les diverses cas de dispenses possibles.

Se protéger au bon prix, c’est possibles

Les TPE qui n’ont pas encore choisi de mutuelle d’entreprise s’exposent à des sanctions prudhommales en cas de litige avec leurs salariés.

Il est donc préférable de se mettre en conformité avec la législation.

Pour les salariés, il est possible de compléter les garanties minimum de leur mutuelle obligatoire par des garanties complémentaires qui permettront d’accéder à de meilleurs remboursements optiques, dentaires, hospitalisation.

Les contrats de sur-complémentaire santé permettent de personnaliser les garanties en fonction de leurs besoins.

2 mois gratuits sur votre mutuelle individuelle

Pour les salariés qui ont refusé d’adhérer à leur mutuelle groupe mais aussi pour tous les cas de dispenses classiques (mi-temps, CDD, saisonnier…), le choix des mutuelles santé individuelles est très larges.

Il est encore possible de trouver des contrats d’assurance santé avec 2 mois gratuits pour les salariés.

Exemple : APICIL Dynamique

Avec Aquaverde Assurances, comparez et souscrivez en ligne

Que vous soyez TNS, Sénior ou Salarié, il est toujours interessant de comparer les nouvelles garanties car elles offrent souvent de bons rapports qualité. Changer de mutuelle est une opération simple et rapide qui peut permettre de gagner des centaines d’euros.

Vous pouvez comparer en ligne AMIS, MMA Entreprise, Apicil et bien d’autres assureurs. Vous pouvez aussi contacter notre cabinet de courtage pour faire le point sur vos assurances et voir s’il est possible de trouver des garanties plus interessantes à moindre prix.

 ↓ Besoin d’une assurance santé moins chère ?

Comparez en ligne, gratuitement et sans engagement :


CHOISISSEZ VOTRE ASSUREUR : GARANTIES, TARIFS, SERVICES.